à propos...

Quelques mots sur mon parcours :

Je suis Paulin Bossard

Issu de l'animation socio-culturelle dans les quartiers péri-urbains, j'ai rapidement exercé le métier d'éducateur spécialisé auprès d'adolescents en grandes difficultés, puis plus tard, auprès de demandeurs d'asile.

Ensuite, mon parcours m'a amené à voyager et à me reconvertir au métier manuel de la charpente bois que j'ai pratiqué dans une SCOP en éco-construction pendant plus de 10 ans.

Tout au long de mon chemin de vie, j'ai toujours eu un grand intérêt pour la relation, souhaitant en comprendre les mécanismes et les enjeux...

Intéressé par les thèmes de la communication, de la sexualité en conscience et sensible au chemin de l'authenticité chez l’homme, je participe et facilite des cercles d'hommes depuis 2018.

Formé à la facilitation professionnelle IMAGO, et à la thérapie de couple IMAGO, j'accompagne avec joie les couples et toutes autres relations sur leur chemin de conscience.

► Prendre RDV

En couple avec Célia ROMBAUT, thérapeute spécialisée dans l'intégration des traumas et l'éveil de la sexualité féminine, Ensemble, nous avons développé "la voie du couple conscient", un accompagnement à destination des couples, basé sur 3 piliers fondamentaux :

- 1. la régulation émotionnelle (théorie polyvagale)

- 2. la communication authentique (approche IMAGO)

- 3. la sexualité en conscience (slow sex et tao)

Avec "la voie du couple conscient",

nous co-animons ensemble:

- des ateliers-conférences

- des webinaires

- des stages d'initiation de 3 jours

- des retraites de 7 jours pour les couples

(infos sur l'onglet "stage" dans le menu en haut de page).

Site web de Célia: www.incarnerlessentiel.com

Quelques mots sur mon approche:

J'ai découvert la méthode IMAGO par le stage de base IMAGO que j'ai suivi avec Célia. C'était Claude PARISOT, thérapeute de couple devenu un ami, qui facilitait ce stage.

Cette expérience a été l'occasion de prendre soin de notre relation de couple alors même que nous étions engagés depuis peu sur le chemin amoureux!

Nous avons fait le choix de ne pas attendre pour découvrir le "paradigme relationnel IMAGO" et ainsi créer de la sécurité dans notre espace relationnel avant de rencontrer des difficultés.

Cela nous permet aujourd'hui de rester en lien face aux défis de la vie et de mieux se connaître dans nos réactions respectives. Ainsi, nous pouvons nourrir la joie d'être ensemble et quand nous rencontrons des difficultés, nous connaissons le chemin pour les traverser ensemble et retrouver de la connexion.

Suite à ce stage, j'ai plongé dans l'apprentissage de la méthode et ai suivi la formation de facilitateur professionnel IMAGO auprès d'Elisabeth Ponsin et de Marion Malaussena Drosson, 2 femmes fantastiques qui oeuvrent au quotidien pour promouvoir la méthode IMAGO.

Aujourd'hui, j'accompagne principalement les couples en Ariège (Foix et Saint-Girons) et parfois en visio, ainsi que les collectifs et les équipes en milieu professionnel.

J'approfondis aujourd'hui mes compétences par la formation "thérapeute de couple IMAGO" que j'ai la joie de suivre en couple, avec Célia, et auprès d'Elisabeth PONSIN, instructrice clinique, superviseuse, formatrice et thérapeute de couple IMAGO.

C'est avec une grande joie que je vis et que je pratique cette méthode dans mon quotidien: avec Célia, avec mon fils, dans les cercles d'hommes que je facilite, lors des ateliers-conférences que j'anime et dans mes relations professionnelles, IMAGO est devenue une sorte d'état d'esprit. Et cela me permet de nourrir la joie et la sécurité dans mes rapports relationnels au quotidien. Sans retirer aucun défi, sans magie, cette méthode est comme une encre d'humanité qui me soutient et qui me relie au coeur.

"Changer le monde, une relation à la fois!"

Les créateurs de la méthode, H.Hendrix et H. LaKelly

C'est le défi qu'offre à vivre cette précieuse approche humaniste.

En parallèle, j'intègre des pratiques somatiques (inspirations: Somatic experiencing, Tipi, focusing...) et j'accompagne les personnes à comprendre le fonctionnement de leur propre système nerveux pour mieux appréhender leur réactivité émotionnelle (théorie polyvagale) et pour maintenir un état régulé, au service de la relation.